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Les idées de programmes ainsi que les objectifs pédagogiques sont provisoires et issus partiellement de l’IA. Ils sont bien entendu susceptibles de changement, cela reste des idées. Sur le plan du style, il faut harmoniser les polices, styliser de manière identique les sous-titres et revoir les lignes de séparation verticales.

Eventuellement alléger le contenu et supprimer des éléments car trop long et décourageant à lire.

Ici dans ce contexte, volonté de « brainstorming » et philosophie: plus facile d’enlever qu’ajouter ».

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Objectif global de formation

Permettre l’autogestion du diabète par le patient.

Détail des différentes formations:

Cours de base DT2

Contenu:

  • Présentation générale du diabète.
  • Différences entre le diabète de type 1 et de type 2.
  • Physiopathologie du diabète de type 2

 

  • Reconnaissance des Symptômes et Diagnostic :
    • Symptômes courants du diabète de type 2.
    • Processus de diagnostic.
    • Facteurs de risque

 

Objectif(s) pédagogique(s):

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2 :

    • Objectif : Expliquer les causes et les mécanismes biologiques qui sous-tendent le diabète de type 2, y compris l’insulinorésistance, la dysfonction des cellules bêta pancréatiques et l’influence des facteurs génétiques et environnementaux.
  • Identifier les signes, symptômes et complications du diabète de type 2 :

    • Objectif : Reconnaître les symptômes courants du diabète de type 2 (polyurie, polydipsie, fatigue, etc.) et comprendre les complications aiguës et chroniques (comme l’hyperglycémie, la neuropathie, la rétinopathie, la néphropathie et les maladies cardiovasculaires).
  • Apprendre les principes de base de la prise en charge du diabète de type 2 :

    • Objectif : Décrire les approches de gestion du diabète de type 2, incluant les modifications du mode de vie (alimentation, exercice), les médicaments (comme les hypoglycémiants oraux et l’insuline) et l’importance de l’autosurveillance glycémique.
  • Promouvoir l’éducation et l’autogestion chez les patients atteints de diabète de type 2 :

    • Objectif : Souligner l’importance de l’éducation thérapeutique, en enseignant aux patients comment surveiller et gérer leur glycémie, adopter un mode de vie sain, et reconnaître les signes de complications pour prévenir les hospitalisations et améliorer leur qualité de vie.

Durée: 4 fois 1/2journée

Dates:

Phobie des hypoglycémies

Contenu:

  • Introduction à l’hypoglycémie :
    • Comprendre ce qu’est l’hypoglycémie : définition, causes et symptômes.
    • Différentes formes d’hypoglycémie (légère, modérée, sévère).
  • La peur de l’hypoglycémie :
    • Témoignages de patients vivant avec la peur des hypoglycémies.
    • Comment cette peur peut affecter le quotidien : impact sur la qualité de vie, sur le contrôle du diabète, sur les relations sociales et professionnelles.
  • Physiologie et symptômes de l’hypoglycémie :
    • Explication des mécanismes physiologiques de l’hypoglycémie.
    • Comment reconnaître les premiers signes d’une hypoglycémie.
  • Les facteurs déclenchants :
    • Discussion des différents facteurs pouvant déclencher une hypoglycémie (alimentation, activité physique, médicaments).
    • Exemples concrets tirés de la vie quotidienne.
  • Stratégies pour prévenir l’hypoglycémie :
    • Conseils pratiques pour équilibrer l’alimentation et l’activité physique.
    • Importance de la surveillance glycémique régulière.
    • Ajustements des doses d’insuline ou d’autres médicaments.
  • Gestion de l’hypoglycémie en situation réelle :
    • Plan d’action immédiat en cas d’hypoglycémie.
    • Comment réagir dans différentes situations (chez soi, en public, pendant le sport).

Objectif(s) pédagogiques:

  • Identifier les symptômes et les causes de l’hypoglycémie : À la fin de la formation, les participants seront capables de reconnaître les signes précoces de l’hypoglycémie et d’identifier les facteurs pouvant la déclencher dans leur vie quotidienne.
  • Mettre en œuvre des stratégies de gestion proactive : Les participants apprendront à élaborer et appliquer des stratégies personnalisées pour prévenir l’hypoglycémie, incluant la gestion de l’alimentation, l’activité physique, et l’ajustement des traitements.
  • Réduire l’anxiété liée à l’hypoglycémie : À la fin de la formation, les participants auront acquis des techniques de relaxation et des outils psychologiques pour mieux gérer la peur de l’hypoglycémie, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur autonomie dans la gestion du diabète.

Durée:

Dates:

 

Gestion des émotions

Contenu:

Impact Émotionnel du Diagnostic
  • Faire face à un diagnostic de diabète : Comment gérer le choc initial et les sentiments de peur, d’incertitude, ou de déni après un diagnostic.
  • Vivre avec un diagnostic de longue durée : Discussions sur l’acceptation et l’intégration du diabète dans son identité personnelle.
Gestion du Stress et de l’Anxiété
  • Le stress et son impact sur la glycémie : Comment le stress peut influencer les niveaux de glucose et des stratégies pour le gérer.
  • Techniques de relaxation : Exercices de respiration, méditation, et autres techniques pour réduire l’anxiété liée au diabète.
  • Mindfulness pour diabétiques : Pratiquer la pleine conscience pour mieux vivre le moment présent et gérer les émotions difficiles.
Dépression et Diabète
  • Comprendre la dépression chez les diabétiques : Reconnaître les signes de la dépression et quand chercher de l’aide.
  • Conseils pour surmonter la dépression : Stratégies pour combattre la dépression, y compris la thérapie, le soutien social, et les activités positives.
Culpabilité et Frustration
  • Gérer la culpabilité liée au diabète : Comment faire face à la culpabilité lorsqu’on ne parvient pas à gérer parfaitement son diabète.
  • Surmonter les frustrations quotidiennes : Techniques pour faire face aux frustrations liées aux restrictions alimentaires, aux fluctuations de la glycémie, etc.
Diabète et Relations Sociales
  • Impact du diabète sur les relations personnelles : Comment le diabète peut affecter les relations avec les amis, la famille, et les partenaires.
  • Communiquer sur son diabète : Conseils pour parler de sa condition avec ses proches sans créer de malentendus ou de tensions.
  • Soutien des proches : L’importance d’avoir un réseau de soutien et comment impliquer ses proches dans la gestion du diabète.
L’image de soi et l’acceptation
  • L’impact du diabète sur l’image de soi : Comment le diabète peut influencer la perception de son corps et son estime de soi.
  • Cultiver une image positive de soi : Exercices et conseils pour améliorer l’estime de soi et s’accepter pleinement avec le diabète.
Motivation et Adhésion au Traitement
  • Maintenir la motivation pour gérer son diabète : Comment rester motivé pour suivre son traitement et ses recommandations médicales sur le long terme.
  • Éviter le burnout diabétique : Reconnaître les signes de fatigue liée à la gestion du diabète et stratégies pour y faire face.
Émotions des Enfants et des Adolescents Diabétiques
  • Accompagner les jeunes diabétiques : Comment les parents peuvent soutenir leurs enfants dans la gestion de leurs émotions liées au diabète.
  • Parler du diabète à l’école : Aider les enfants à expliquer leur condition à leurs camarades et enseignants.
Ressources de Soutien Émotionnel
  • Thérapies et counseling : Quand et comment chercher une aide professionnelle pour les problèmes émotionnels liés au diabète.
  • Groupes de soutien pour diabétiques : Les avantages de rejoindre des groupes de soutien en ligne ou en personne pour partager ses émotions et expériences.
  • Récits de personnes vivant avec le diabète : Partager des histoires inspirantes pour montrer qu’il est possible de bien vivre avec le diabète malgré les défis émotionnels.
Réponses Émotionnelles à Long Terme
  • Évolution des émotions avec le temps : Comment les émotions liées au diabète peuvent changer et évoluer avec les années.
  • Faire face aux changements de la condition : Gérer les émotions liées aux complications ou aux changements dans le traitement.

Objectif(s) pédagogique(s):

Comprendre l’impact des émotions sur la gestion du diabète

  • Objectif : À la fin de la formation, les participants seront capables de reconnaître et d’expliquer comment les émotions telles que le stress, la peur, ou la dépression peuvent influencer la gestion quotidienne du diabète, notamment les variations de la glycémie et l’adhésion au traitement.

2. Développer des stratégies pour gérer efficacement les émotions négatives

  • Objectif : Les participants pourront identifier et appliquer au moins trois techniques de gestion des émotions, telles que la relaxation, la pleine conscience, ou le recours à un soutien social, afin de réduire l’impact négatif des émotions sur leur santé et leur bien-être général.

3. Renforcer la motivation et l’estime de soi chez les personnes vivant avec le diabète

  • Objectif : À la fin du programme, les participants auront élaboré un plan personnel visant à renforcer leur motivation à gérer leur diabète de manière proactive, tout en améliorant leur estime de soi et leur perception de leur capacité à vivre pleinement avec leur condition.

Durée:

Dates:

Atelier en groupes diététique

Contenu:

  • Atelier de Cuisine Collective :
    Proposez une séance où les participants cuisinent ensemble un menu équilibré. Chaque personne ou groupe peut être responsable de la préparation d’un plat spécifique (entrée, plat principal, dessert) en utilisant des ingrédients sains. Vous pouvez inclure des conseils sur la préparation rapide des repas, la gestion des portions, et des alternatives plus saines pour certains ingrédients.
  • Décryptage des Étiquettes Alimentaires :
    Organisez une activité où les participants apportent des produits alimentaires de leur choix. Ensemble, vous analyserez les étiquettes nutritionnelles pour comprendre les informations sur les calories, les graisses, les sucres ajoutés, les additifs, etc. Cet exercice aide les participants à mieux choisir leurs aliments en magasin.
  • Jeu de Rôle sur les Scénarios du Quotidien :
    Créez des scénarios où les participants doivent prendre des décisions alimentaires en fonction de situations spécifiques (par exemple, un dîner au restaurant, un déjeuner sur le pouce, une invitation à une fête). Chaque groupe peut proposer des stratégies pour faire des choix plus sains dans ces situations tout en respectant leurs goûts et préférences.
  • Atelier de Planification des Repas :
    Proposez une session de brainstorming pour élaborer un plan de repas hebdomadaire. Les participants peuvent partager leurs recettes favorites, échanger des idées pour diversifier les repas tout en respectant les besoins nutritionnels, et discuter des astuces pour une planification efficace qui permet de gagner du temps et de l’argent.

 

Objectif(s) pédagogiques:

  • Améliorer les compétences en choix alimentaires sains :
    À la fin de l’atelier, les participants seront capables de faire des choix alimentaires plus éclairés en comprenant mieux les étiquettes nutritionnelles et en identifiant les aliments sains dans diverses situations du quotidien.

  • Renforcer la capacité à planifier et préparer des repas équilibrés :
    Les participants pourront créer un plan de repas hebdomadaire équilibré, en intégrant des recettes et des techniques de cuisine qui favorisent une alimentation saine, tout en prenant en compte les contraintes de temps et de budget.

  • Développer des stratégies pour surmonter les défis alimentaires courants :
    Les participants seront capables de proposer et d’appliquer des solutions pratiques pour gérer les situations alimentaires complexes, telles que les repas à l’extérieur ou les événements sociaux, tout en maintenant des habitudes alimentaires saines.

Durée: 1 fois par mois

Dates:

 

Gestion des repas

Contenu:

Ateliers de planification des repas

Organisez des ateliers pratiques où les participants apprennent à planifier des repas équilibrés en fonction de leurs besoins individuels. Ces ateliers pourraient inclure :

  • Analyse des étiquettes alimentaires pour comprendre les quantités de glucides, sucres et autres nutriments.
  • Création de menus hebdomadaires personnalisés.
  • Techniques de cuisine saine, comme la cuisson sans gras et l’utilisation d’ingrédients à faible indice glycémique.

Cours en Ligne sur la Nutrition pour Diabétiques

Un cours en ligne structuré pourrait couvrir les bases de la nutrition pour diabétiques, avec des modules interactifs sur :

  • L’impact des glucides sur la glycémie et comment les gérer.
  • L’équilibre des macronutriments pour maintenir une glycémie stable.
  • Recettes spécifiques pour les personnes diabétiques, avec des vidéos pas à pas.
  • Suivi de la glycémie en lien avec l’alimentation, incluant l’utilisation de journaux alimentaires numériques.

Consultations avec un Diététicien

Proposez des séances de consultation individuelles avec un diététicien spécialisé dans le diabète. Ces consultations pourraient inclure :

  • Évaluation des habitudes alimentaires actuelles et identification des zones d’amélioration.
  • Conseils personnalisés pour ajuster les portions et les choix alimentaires.
  • Suivi régulier pour adapter les plans alimentaires en fonction de l’évolution de la maladie.

Groupes de Soutien et Partage de Recettes

Créez un groupe de soutien pour les personnes diabétiques où ils peuvent partager des expériences et des recettes. Ce groupe pourrait offrir :

  • Échanges d’astuces et de conseils pour mieux gérer les repas au quotidien.
  • Ateliers de cuisine en groupe, où les participants peuvent cuisiner ensemble et apprendre de nouvelles recettes adaptées.
  • Invitations d’experts, comme des chefs ou des nutritionnistes, pour animer des sessions spéciales.

 

Objectif(s) pédagogique(s):

Comprendre l’impact des aliments sur la glycémie

  • Objectif : Les participants seront capables d’expliquer comment différents types d’aliments, en particulier les glucides, affectent la glycémie et d’identifier les aliments à indice glycémique élevé et bas.
  • Critère de réussite : À la fin de la formation, les participants pourront catégoriser divers aliments selon leur impact sur la glycémie et faire des choix alimentaires éclairés.

Planifier et préparer des repas équilibrés adaptés au diabète

  • Objectif : Les participants seront en mesure de planifier et préparer des repas équilibrés qui maintiennent leur glycémie stable tout au long de la journée.
  • Critère de réussite : Les participants seront capables de créer un menu hebdomadaire complet comprenant des petits déjeuners, déjeuners, dîners et collations adaptés à leur état de santé.

Utiliser des outils de suivi pour évaluer l’efficacité des choix alimentaires

  • Objectif : Les participants sauront utiliser des outils tels que des journaux alimentaires ou des applications pour suivre leur consommation alimentaire et ajuster leurs habitudes alimentaires en fonction de leurs résultats de glycémie.
  • Critère de réussite : Les participants pourront maintenir un journal alimentaire pendant une semaine, analyser les données recueillies et identifier des ajustements à faire pour améliorer la gestion de leur diabète.

Durée: une matinée 2 à 3 fois par an

Dates:

Cours Fit DT1

Contenu:

  • Introduction aux concepts de la thérapie fonctionnelle à l’insuline :
    • Explication des notions de base, comme la différence entre insuline basale et bolus, les facteurs de correction, et les ratios insuline-glucides.
    • Étude des différents types d’insuline disponibles et comment choisir le type adapté à son mode de vie.
  • Calcul et gestion des doses d’insuline :
    • Tutoriels sur le calcul des doses d’insuline en fonction des repas, avec des exemples pratiques de différents scénarios alimentaires.
    • Guide sur la gestion des doses en fonction des variations de la glycémie, avec des démonstrations sur l’ajustement en temps réel.
  • Nutrition et gestion des glucides :
    • Séances de formation sur l’identification des glucides dans les aliments, avec des ateliers pratiques de lecture d’étiquettes alimentaires.
    • Recettes équilibrées et exemples de menus adaptés pour les diabétiques, intégrant des calculs précis de glucides.
  • Gestion de l’activité physique et impact sur la glycémie :
    • Cours sur l’effet de l’exercice physique sur la glycémie, avec des stratégies pour adapter l’insulinothérapie avant, pendant, et après l’exercice.
    • Études de cas réels montrant comment différents types d’activités physiques influencent les besoins en insuline et la glycémie.

Objectif(s) pédagogiques:

  • Maîtriser le calcul des doses d’insuline : À la fin de la formation, les participants seront capables de calculer avec précision les doses d’insuline basale et bolus en fonction de leurs apports alimentaires et de leurs niveaux de glycémie, en utilisant des outils tels que les facteurs de correction et les ratios insuline-glucides.

  • Adapter l’insulinothérapie en fonction de l’activité physique : Les participants seront en mesure d’ajuster leurs doses d’insuline et de planifier leurs repas en fonction des différents types d’exercice physique qu’ils pratiquent, minimisant ainsi les risques d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

  • Analyser et interpréter les variations de la glycémie : Les participants sauront identifier les causes possibles des fluctuations de la glycémie et adapter leur traitement en conséquence, en utilisant des données issues de la surveillance glycémique continue ou des glycémies capillaires.

Durée: 7 fois 2 heures hebdomadaires, 2 fois par an

Dates: